La Vie à la Belle Porte

Le terme « communauté » indique une fraternité, un réseau d’amis, de professionnels et de bénévoles.

Nous fonctionnons en association avec un conseil d’administration, une soixantaine de membres, plus de 80 donateurs. Nos recettes proviennent de la participation des personnes accueillies, de dons et de quelques subventions.

En quelques mots, nous offrons un lieu qui soit :

  • un véritable « chez-soi »
  • partagé avec d’autres
  • inséré au cœur de la ville
  • … où chacun peut bénéficier :
  • d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  • de relations conviviales et gratuites dans le cadre d’une vie communautaire
  • et du soutien d’un réseau associatif.

Les personnes accueillies sont le cœur et la raison d’être de la communauté, qui s’engage envers elles à long terme, et désire les aider à grandir humainement et spirituellement, à découvrir leur vocation, à acquérir le plus d’autonomie possible.

Les salariés sont embauchés par l’association selon la procédure de recrutement pour exercer les missions nécessaires au bon fonctionnement et la prise en charge des personnes accueillies.

Les volontaires en service civique tiennent une place prépondérante dans la dimension communautaire de notre projet associatif, en complément de l’équipe éducative. Ils s’engagent sur une période d’un an, renouvelable une fois.

Les administrateurs portent la responsabilité légale de la communauté dont ils font partie. Ils mettent leurs compétences au service de la communauté à travers le conseil d’administration. Ils aident la communauté à être bien insérée dans l’environnement local. Ils participent aux temps forts communautaires.

Le Prêtre accompagne la communauté. Il invite chacun à découvrir la richesse de la personne en situation de handicap. Il participe aux temps forts.

Des Bénévoles et des Amis (célibataires, mariés, avec ou sans enfants) participent régulièrement, dans un esprit de service à une ou plusieurs réalités communautaires et manifestent un intérêt pour la communauté dans toutes ses dimensions. Ils choisissent d’adhérer au projet de l’Arche, en développant des liens d’amitié avec les personnes accueillies.

(Lire la suite)

Retour haut de page