Août 2020 : à la Belle-Porte, les jeunes de la Fondation d’Auteuil se font de nouveaux amis !

Un passage à niveau, quelques notes de RAP, des baskets aux pieds nous arrivons à destination. Une vielle longère bretonne nous accueille. Les oiseaux chantent, la ville semble soudainement loin, tout parait si calme. Ce ne sera pas pour longtemps.

Nous apercevons au loin un grand sourire, des signes de mains, on se dit « bonjour » comme si nous nous connaissions depuis toujours. L’accueil y est tellement simple et chaleureux. Appréciable dans un monde où les masques sans vie prennent le dessus sur nos sourires. Un petit jeu est lancé pour faire connaissance, apprendre les prénoms et c’est parti pour jardiner ensemble pour la matinée.

Un vaste jardin nous attend : débroussaillage, désherbage, couper des rumex, dégager une rigole, couper des arbres… le travail ne manque pas ainsi que la bonne humeur!

10h30 : Pause. Oui, la pause est importante, pas chez vous ? Marin* rigole fort, nous sert un jus de pomme local, toujours avec son grand sourire. Cette simplicité étonne et détonne pour Abdel, jeune récemment arrivé au sein de notre service MNA.

Un gros câlin, inattendu et vrai de la part d’Emilie et nous nous remettons au travail. Les discussions sont moins réservés qu’au début : les masques tombent ; pas ceux en tissus ! Nous poussons la chansonnette, en tentant d’apprendre des chansons venant du Congo ou encore de Côte d’ivoire.

Alain a l’air d’en faire qu’à sa tête en passant la débroussailleuse partout, sauf là où il faut. Moussa, surpris, se pose des questions et rigole de le voir agir ainsi.  

Tout à coup, dans le creux de mon oreille j’entends « Chaud, chaud ! », trop tard, elle est déjà à terre, le soleil lui a fait tourner la tête. Mais elle est solide cette Héloïse, car elle en a vécu des épreuves dans sa vie jusqu’à maintenant.

La pause déjeuner est la bienvenue. Thibault ne veut manger que des chips, Mohamed mange que Hallal. Tout est simple. La convivialité est présente, les jeunes se détendent et expliquent leurs vies, leurs parcours. Nos hôtes les écoutent attentivement avec, toujours, ce grand sourire. Des visages différents, des vies particulières, uniques, que nous découvrons le temps de ces journées à la Belle Porte. La Belle Porte c’est leur association car nos « Hôtes » ont ce petit plus, cette particularité que nous appelons entre adultes « Handicap ». Eux aussi sont accueillis dans une structure qui les hébergent, les accompagnent, prennent soin d’eux, s’adaptent à leurs rythmes. Ils ont l’air heureux, leur joie est contagieuse.

L’ouverture aux autres nous la vivons comme ça, par des choses simples que nous offre le quotidien. Pas besoin de faire de grandes choses ou de se lancer forcement dans de grands projets. Un sourire, un vrai, peut changer le monde, ça nous en sommes convaincus et Marin, Emilie, Thibault, Héloïse et les autres aussi !

Nous repartons heureux de ces nouveaux amis et  nous reviendrons c’est sûr !

*Pour le bien de tous les prénoms ont étés modifiés

Marie Vaujour, éducatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *