Les Ateliers

Charte des Ateliers Artis’ânes 2021

PRÉSENTATION version 13 août 21

Dans le cadre de son action, l’association La Belle Porte propose en journée des ateliers, temps d’accompagnement et d’activités. On y pratique des activités manuelles, artistiques, artisanales, en intérieur ou en extérieur. Elles visent le bien-être, le développement de compétences et aptitudes, le soutien, la contribution sociale, et une petite production artisanale en vue de la vente.

– L’accueil se fait principalement sur le site du Vieux Verger, à la Chartreuse (Brec’h). Certaines activités peuvent être organisées sur d’autres lieux, impliquant un déplacement extérieur.

– Ces ateliers sont ouverts aux personnes en situation de handicap mental, ou présentant des troubles psychiques stabilisés. Les conditions matérielles et d’organisation demandent un minimum de capacités motrices, de participation à la dynamique collective, et d’autonomie sur des tâches simples.

– Le groupe des participants est constitué principalement des habitants des 2 DGA (Domiciles Groupés Accompagnés) gérés par La Belle Porte. C’est un lieu ouvert, et nous souhaitons encourager la participation de personnes venant d’autres structures ou en recherche de solutions d’accueil en journée.

– Les activités sont encadrées par les équipes de La Belle Porte, sous la responsabilité de l’association, et coordonnées par un responsable. Les participants doivent s’inscrire, accepter les conditions de la présente charte, ainsi que la convention financière établie suivant la situation de chacun.

LES ATELIERS DE LA BELLE PORTE, C’EST AUSSI …

Le projet de La Belle Porte s’appuie sur un fonctionnement et une dynamique communautaire, et propose, en plus des ateliers, des temps de rencontre, de chantiers, de fêtes ou de célébrations qui sont ouverts aux participants. Ce sont des évènements ponctuels, allant de quelques heures à plusieurs journées, sous diverses formes.

* Des chantiers

Proposer des projets spécifiques, en équipe, accompagnés, à visée de service, des moments de rencontres dans un collectif plus large, avec des personnes de l’extérieur, des moments festifs et de vie partagée (repas en commun, animations, célébrations).

** Des témoignages

Faire rayonner ce que l’on vit à La Belle Porte, dans les écoles, auprès de groupes qui en font la demande. Participer ainsi à une meilleure compréhension et connaissance des réalités liées au handicap.

*** Des sorties

Exceptionnellement, en réponse à une invitation, à l’initiative du groupe, ou par intérêt pour les ateliers (visite, formation, rencontre), pour quelques heures ou plus… Les modalités de participation sont précisées pour chaque situation.

**** Des fêtes

Ce sont des évènements portés par la communauté : fête de rentrée, week-end, nouvel an, marche de Pâques, propositions du groupe d’amis Grand Large…

PRINCIPES D’ACTION

* Nos ateliers sont des rendez-vous réguliers.

de 14h à 17h15 du lundi au jeudi.

L’organisation peut être modifiée en raisons de la nature des activités, des conditions d’encadrement, de la météo, ou pour des évènements particuliers.

Lors des vacances scolaires, le calendrier et le programme des activités sont adaptés.

* Des activités programmées et coordonnées.

La programmation est trimestrielle. Elle garantit une variété dans les thèmes d’activités (mosaïque, théâtre, jardinage, fabrication de papier, peinture, bricolage, modelage…). Cette programmation est évolutive au cours de l’année (cycles, activités saisonnières, partenariats éventuels). L’équipe d’animation est composée de salariés, bénévoles, volontaires en service civique, stagiaires, intervenants extérieurs. Elle est coordonnée par un salarié. Elle se réunit régulièrement pour élaborer les projets, organiser les ateliers, et analyser les situations.

* Des activités adaptées et participatives.

Être en petit groupe facilite l’attention aux personnes. Les activités sont conçues en fonction des goûts, talents, rythmes et capacités de chacun pour que tous y trouvent leur place. Nous nous appuyons sur les idées et ressources apportées par les participants.

Nous demandons à chacun de s’impliquer pour son propre bien-être et celui du groupe. L’assiduité est requise parce qu’elle est structurante. La participation de tous est sollicitée lors de l’installation, du rangement et du nettoyage. Les règles de fonctionnement sont rappelées et réajustées autant de fois que nécessaire.

NOS VALEURS

Une rencontre qui transforme Nos ateliers permettent et facilitent la rencontre. Participants ou encadrants, au-delà des statuts et des fonctions, nous reconnaissons que nous apprenons les uns des autres, et que nos capacités se complètent. Cette rencontre par l’activité, en étant libres de ce que nous sommes, nous rend capables de coopérer, de nous adapter, d’évoluer, chacun à notre propre rythme. En nous laissant bousculer et en adaptant peu à peu nos attitudes et comportements, nous faisons l’expérience d’une transformation des êtres et de la société.

Le partage des talents et savoir-faire Les personnes sont compétentes, et expertes de leur situation. Nous nous situons dans un esprit de partage et de transmission de savoir. Nous souhaitons proposer par l’action des situations encourageant la confiance et l’estime, afin que chacun puisse découvrir et développer une part de son potentiel. Pour cela chaque activité est rendue la plus accessible possible afin que le participant puisse avoir une compréhension élargie de ce qu’il fait, de ce que cela produit, des connaissances que cela lui demande, de ses propres capacités d’organisation, de ses progrès et apprentissages.

Nos ateliers sollicitent les capacités relationnelles, créatives et artistiques, motrices et cognitives, l’expression verbale ou corporelle, et invitent à contempler les fruits du travail réalisé.

Nous vivons une expérience riche et utile qui sort de l’ordinaire.

Tu es invité(e) ! Tu es attendu(e) !

Pour contacter Ronan BEGUIN : ateliers.labelleporte@gmail.com

Tél. : 06 69 76 77 27

Pour télécharger le document pour le signer

(Lire la suite du site)

Retour haut de page